Mot du Président de la F.T.V. Mr Rodolphe APUARII

Mesdames, Messieurs,
IAORANA
Je suis très honoré, en tant que Président de la Fédération Tahitienne de Va’a, d’accompagner et de soutenir la 25ème édition de la Hawaiki Nui Va’a.
 
Je voudrais féliciter le Comité Organisateur de Hawaiki Nui Va’a pour l’énorme  travail accompli. Féliciter également les responsables de clubs pour le courage avec lequel ils ont amené leur  équipe sur la ligne de départ et ce n’est pas une mince affaire. Et enfin féliciter les rameurs et rameuses pour leur volonté de représenter dignement leur club, avec la détermination et  les heures d’entraînement au prix de beaucoup de sacrifices personnels et familiaux.
 
Le va’a, emblème du sport polynésien, doit rayonner avant tout dans le Pacifique. La participation de nouveaux pays ouvre la voie de la reconnaissance du va’a dans le Pacifique, l'Océanie et bientôt plus loin vers l’Europe, les Amériques et l’Asie.
 
La Fédération Tahitienne de Va’a travaille sur la formation de cadres tel que le Brevet Polynésien d’Educateur Sportif de Va’a mis en place tout récemment par le gouvernement.
Je remercie le Président du Gouvernement, la Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Ministre de la Culture et l’ensemble du Gouvernement et les services de l’Etat qui nous soutiennent tout au long de l'année.
 
Je n’oublie pas également  les Tavana des îles d’étape qui répondent toujours présents pour que la fête du va’a soit aussi celle des Iles Sous Le Vent et de leurs habitants.
 
Que Hawaiki Nui Va'a 2016 soit un moment de fête, de joie pour chaque homme, dame, taurea et que chacun puisse retrouver l'âme du "Toa"
VIVE HAWAIKI NUI VA'A ET VIVE LE VA'A
 Sportivement vôtre

Rodolphe APUARII Président de la Fédération Tahitienne de Va'a