Mot du Ministre des Sports, Mlle Nicole SANQUER-FAREATA

Hawaiki Nui Va'a fête, en 2016, ses 25 années d'existence.
Que de chemin parcouru depuis l'idée « saugrenue » née de quelques passionnés d'une course de pirogue sous forme de raid entre les îles ! Hawaiki Nui Va'a fête, en 2016, ses 25 années d'existence. 
Que de chemin parcouru depuis l'idée « saugrenue » née de quelques passionnés d'une course de pirogue sous forme de raid entre les îles ! Le plan d'eau des îles sous le vent s'y prête à merveille, alors, le concept s'est concrétisé.
Il a rassemblé, il a évolué et le résultat aujourd'hui est une alchimie magnifique.
En effet, entre réussite sportive, implication du gouvernement, rassemblement populaire, participation du monde économique, adhésion des communes, engagement des bénévoles, Hawaiki Nui Va'a est sans conteste une manifestation fédératrice dont l'engouement va toujours croissant.
Pour cette course, les athlètes sont des témoignages vivants de bonne santé aussi bien physique que mentale, porteurs de valeurs bonifiant leurs talents.
Que dire des organisateurs bénévoles depuis toujours, encore plus présents et plus professionnels année après année, à la recherche de l'excellence ?
Comment définir cet enthousiasme de la population venant soutenir leur équipe ou simplement plonger dans une ambiance singulière ?
 
De part leur attachement à l'évènement et leur investissement toujours plus adapté, les communes d'accueil profitent d'une belle promotion. Les sociétés locales, dont beaucoup sont dans la course depuis de longues années, ont trouvé dans cet évènement une belle vitrine pour s'exposer.
Le Gouvernement a largement et régulièrement soutenu Hawaiki Nui Va'a aussi bien financièrement que techniquement. En effet, conscient de l'impact populaire qui va au-delà des performances sportives, Hawaiki Nui Va'a est devenu un événement incontournable du calendrier sportif de la Polynésie.
Alors, un quart de siècle, quel bel âge pour un évènement qui n'a cessé de s'épanouir, de communier, et de véhiculer de hautes valeurs citoyennes.
Je souhaite que cet évènement sportif et identitaire grandisse, encore et encore, et reste une référence grâce à vous tous.
Non, Hawaiki Nui Va'a n'est pas du folklore.
Oui, Hawaiki Nui Va'a pourra devenir une légende internationale. Comment imaginer le sport polynésien sans Hawaiki Nui Va'a ?
Faaitoito à tous et continuez à nous faire vivre de belles émotions !
Mle Nicole SANQUER-FAREATA