Mot de la Présidente de l' ACOHV 2016, Mlle Elise MAAMAATUAIAHUTAPU

En cette année 2016, c'est avec beaucoup de fierté que je vous présente la 25ème édition de HAWAIKI NUI VA'A. 
Elle se renforce plutôt grâce à l'expérience, la remise en question, mais surtout grâce aux nombreux bénévoles qui assurent le  fonctionnement avant et pendant la course.
Pour un quart de siècle de vécu notre grande course internationale ne vieillit pas. Sans oublier nos chers partenaires, du privé, des communes, du Pays et de l'Etat, qui nous soutiennent avec professionnalisme. 
L'équipe de l'ACOHV travaille d'arrache pied pour que l'édition 2016 soit un succès sportif, social et économique.
Nous avons voulu, en accord avec la Fédération Tahitienne de Va'a, créer deux types de classements pour les séniors (top 10 et le restant des Séniors) et un classement pour les vétérans. A noter que pour cette année, le parcours des Dames et des Juniors se fera avec un départ de Tumara'a avec une arrivée à Uturoa.
L'ACOHV est soucieuse de satisfaire l'ensemble des communes qui oeuvre pour le succès de Hawaiki Nui Va'a. J'avertis les athlètes et dirigeants de clubs qu'un contrôle antidopage sera effectué à chaque étape en application de la LOI DU PAYS N° 2015 relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage.
Les contacts internationaux se font de plus en plus amicaux et chaleureux, avec la volonté de participation, malgré un climat économique mondial difficile. Des équipages étrangers sont de plus en plus intéressés pour participer à Hawaiki Nui Va'a.
Votre course est la référence du va'a en Polynésie Française mais aussi dans l'Océanie, en Amérique du Sud ainsi qu'en France.
2016 sera une grande année et un bon cru sportif avec une pensée particulière à notre ami et créateur de la Hawaiki Nui Va'a Monsieur Edouard MAAMAATUAIAHUTAPU.
VIVE HAWAIKI NUI VA'A et VIVE LE VA'A
Elise MAAMAATUAIAHUTAPU, Présidente de l'ACOHV