L'histoire

Il est très simple et généreux.
 
Simple, parce qu'il est né d'une association de copains, amoureux de courses de va'a en pleine mer.
Généreux, car il veut offrir un événement de dimension internationale aux populations cordiales d'un groupe d'îles situées au nord-ouest de Tahiti, la plus belle de la Polynésie française: les îles Leeward.
 
Depuis plusieurs années, Edouard Maamaatuaiahutapu était à la recherche d'une idée de la " Race " qui serait aussi prestigieuse que celle de Molokai, mais plus difficile. Il voulait une course qui pourrait révéler la puissance physique et morale du pagayeur.
Dès qu'il était sur son motu Atara à Tahaa, il avait l'habitude de s'installer sous son "fare potee" pour admirer la beauté des îles environnante s: en face de lui, l'île de Taha 'a, sur son côté droit de l'île de Bora Bora, à sa gauche l'île de Raiatea et plus dans le fond, Huahine.
Il aimait ces îles tant et n'a cessé de se poser la question suivante:

"Que pouvons-nous faire pour eux ?" 
 
C'est au crépuscule d'un beau jour de 1983 que Edouard Maamaatuaiahutapu a donné naissance à Hawaiki Nui Va'a. Il avait ainsi lancé la course tant désiré : relier les îles entre elles : de Huahine à Raiatea - de Raiatea à Tahaa et de Tahaa à Bora Bora.

        • HUAHINE: la plus féminine des îles, doux, souriant et accueillant.
        • Raiatea: l'île sacrée, fleuri et majestueuse, au coeur de la Polynésie.
        • TAHA'A: wild et envoûtant. Appelé "l'île vanille", la véritable huile qui parfume  rhum et desserts.
        • BORA BORA: découverte par le capitaine anglais James Cook en 1777. Il doit sa célébrité à la deuxième guerre mondiale au
           cours de laquelle  il était une base de l'armée américaine.

Comme il était de retour à Tahiti, en 1984, il a rejoint une bande de copains "crazy" de va'a et il a exposé son idée à eux. Il y avait : Gaston et Yvonne TEIHOARII, Jo GALENON, Marcel THUNOT, Henri GUILBAULT, Damas ROCHETTE, Julien MAURIN.

Plein d'enthousiasme, ils sont allés d'île en île afin de présenter leur projet qui semblait utopique pour beaucoup. La bande de copains formés par Edouard a faire preuve de persévérance et de multiplier les rencontres afin de convaincre les différents clubs.

ANECDOTE : Pendant la traversée de Tahaa-Bora Bora, le bateau de Edouard a commencé à couler et il a dû aller très vite à Bora Bora mais il s'est échoué sur le récif de corail de "Turi Roa". L'hôtel Bora Bora offrit l'hospitalité pour lui pendant plusieurs jours.

Les séances de travail ont commencé pour l'installation de la logistique, la sécurité et le paiement de la course. Mais il avait aussi faire face à plusieurs problèmes, bateaux d'escorte en particulier.
Ces problèmes de location de bateaux et des droits de douane ont contraint Edouard, déçus et frustrés, de mettre le projet en "stand-by" pendant quelques temps.

En 1991, Rony Pouturu avec l'aide de Gaston Tong Sang, maire de Bora Bora, organise une course de haute mer sur le chemin Tahaa - Bora Bora.
A partir de là, tout s'est enchaîné à la demande du Ministre des Sports, Tony Hiro. Le projet de Hawaiki Nui Va'a. La course, initialement nommé RAROMATAI HOE,  a ensuite été réactivé.

C'est avec l'aide de Louis Maiotui et de Jacques Bonno et la contribution de nombreux autres, comme M. Gaston Tong Sang, maire de Bora Bora, Vane Temauri, maire de Huahine, Narii Faugerat de «Nippon Auto-Moto", Jean -Pierre Fourcade de «Brasserie de Tahiti".

Le Pays et ses institutions, l'Etat, tout en reconnaissant l'importance de cette course, avaient ensuite mis à d'importants moyens d'élimination.

Merci à tous les bénévoles, Edouard pouvait, avec son équipe de copains, réaliser son rêve qui est devenu le nôtre.

Edouard était conscient qu'il n'avait pas le droit de faire des erreurs et que cette course devait être à la hauteur.

La première édition a eu lieu en 1992 le 12, 13 et 14 
Novembre et ce fut un grand succès.
 
Au crépuscule de sa vie, Edouard a dit:
Nous avons reçu un bel héritage de nos ancêtres: le "VA'A" . Et il est de notre devoir de prendre soin d'elle afin de la transmettre à nos enfants qui vont faire la même chose. N'oublions pas que nous sommes les garants de sa longévité.

Hawaiki Nui Va'a doit perdurer
C'était son message et c'est l'histoire de Hawaiki Nui Va'a.

Aujourd'hui, Hawaiki Nui Va'a est la plus célèbre course sur le plan local et international.